le site qui donne la parole aux auteurs

Interview de Brigitte Kernel

5 Avr 2015

9782081305069_DisMoiOui_CouvBandeau_HDQuel est le premier livre que vous ayez lu ?

Du plus loin que je me souvienne, ce doit être un livre pour enfant illustré dont le héros était une grenouille. Mais peut-être est-ce un autre livre ? Mon enfance à été bercée comme beaucoup par la bibliothèque rose et la bibliothèque verte. Ainsi que par la collection « Contes de légendes » à la tranche argentée.

Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre premier texte ?

J’ai écrit un tout premier texte vers l’âge de dix ans qui parlait d’une rencontre entre un chat parlant et un petit garçon muet. Ce n’était pas très réussi (rires). Je l’ai relu bien plus tard, ai compris ce que j’avais voulu faire. Mais je n’y étais pas parvenue. Ensuite, vers 14 ans, j’ai écrit des poèmes à profusion. J’en ai envoyé quelques-uns à Pierre Seghers dont j’avais trouvé le nom dans un journal de poésie. Il m’a répondu. Ce fut comme un « miracle » pour moi cette belle réponse écrite à la main qui me disait de continuer à écrire mais surtout d’enlever tous les points de suspensions que je déposais à la fin de mes vers.

Pensez-vous qu’il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?

Je ne pense pas qu’il faille être un grand lecteur. Il y a des talents spontanés partout dans le monde qui n’ont quasiment jamais lu et qui écrivent des choses fabuleuses.

Vous êtes à la fois auteur et chroniqueuse littéraire. Qu’est-ce que l’un apporte à l’autre, et réciproquement ?

L’humilité dans un sens comme dans l’autre. Impossible de me prendre au sérieux. La fragilité de l’écriture est égale à la fragilité de l’auteur. Animer une émission littéraire, c’est beaucoup lire. Et découvrir aussi toutes sorte d’univers que l’on n’aurait peut être jamais rencontré si l’on n’avait choisi ses lectures pour soi-même.

Dans votre biographie, vous dîtes avoir réalisé tous vos rêves sauf un. Les rêves sont-ils vraiment faits pour être réalisés ?

Ils sont faits pour nous entraîner vers leur cœur et nous élever. Enfin, je crois…

Quelle est la part de l’éditeur dans l’écriture de vos romans ?

Mon éditeur me fait confiance. C’est le premier vrai « coup de main » quand je commence un roman. Car en m’accordant sa confiance, il me donne forcément confiance en moi. Confiance un court temps car pendant l’écriture bien-sûr, le doute s’accroche à chaque fibre du travail. Pour moi, l’éditeur est un compagnon, un tuteur et aussi la bienveillance incarnée. Il peut ne pas aimer, proposer de retravailler tel passage ou tel autre. Au final, il a souvent raison.

Pour les lecteurs qui ne vous connaissent pas, pouvez-vous nous dire par quel livre il faudrait commencer à vous lire ?

« Fais-moi oublier ».

Quelle est votre actualité littéraire ?

« Dis-moi oui » vient de sortir chez Flammarion. C’est l’histoire d’un couple de jeunes femmes qui se sont séparées après une infidélité. Et qui, peut être, réussiront à se retrouver. Car je crois qu’il existe une seconde chance en amour. Et qu’il est possible de retrouver un amour perdu. Cela vaut pour les couples femme-homme, femme-femme, homme-homme. J’y parle aussi de mythomanie et de manipulation. Deux sujets centraux dans « Dis-moi oui ».

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Je lis Fred Vargas  » Les temps glaciaires », aujourd’hui…

Brigitte Kernel

Brigitte Kernel

Brigitte Kernel est écrivain, productrice-animatrice à France Inter de l’émission littéraire “Lire avec” et écrit des chroniques livres à Cosmopolitan.

Elle a également produit et animé sur France Inter “Un Été d’Écrivains”, “Noir Sur Blanc”, “Pourvu qu’on ait l’ivresse”, « Parentèle », « Calame », “Noctiluque” et a écrit pendant dix ans les fameux feuilletons hebdomadaires “Cadavre-Exquis” pour ses émissions de radio dont une partie est publiée chez Librio.

Elle a également été chroniqueuse littéraire dans “Place aux livres” sur LCI auprès de Patrick Poivre d’Arvor et dans “Rive droite, Rive gauche” de Thierry Ardisson sur Paris Première.

Pour en savoir plus sur Brigitte Kernel : www.brigittekernel.com

Photo : David Ignaszewski / Koboy (c) Flammarion

Newsletter

Notifications

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Réseaux sociaux