le site qui donne la parole aux auteurs

Interview de Pascal Lelièvre

21 Déc 2014

9782748391022_rQuel est le premier livre que vous ayez lu ?

Mon premier livre, ce devait être « La bicyclette bleue » de Régine Desforges. Je parle ici de mon vrai premier roman lu, j’avais alors 19 ans. Car avant, j’étais plutôt passionné par la lecture des hebdomadaires « Moto revue » et « Rock and Folk ».

Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre premier roman ?

Très observateur de nature, j’aime regarder les gens, les écouter. Et face à une anecdote, un récit, je me dis souvent « il faudrait l’écrire ».

C’est ainsi que lorsque j’écoutais ma famille paternelle raconter leur vécu pendant la guerre, je me suis dit que certains passages méritaient d’être écrits, tellement ils étaient improbables pour moi.

Pourquoi écrivez-vous ?

J’écris pour me libérer l’esprit de tous les tracas du quotidien. Je rejoins les personnages liés à mes romans, je passe un moment avec eux le temps de l’écriture. Dans ma bulle dans laquelle personne ne peut venir me perturber, je vis dans un monde dans lequel je peux à mon gré arrêter le temps, inventer des personnages, imaginer des situations.

Pensez-vous qu’il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?

Non, pas du tout. Je pense que tout est une question de feeling et d’envie. Je ne me considère pas être un grand lecteur, ni d’ailleurs un bon auteur, mais je travaille pour sortir un bon livre un jour.

Quel livre vous donne envie d’écrire ?

J’ai deux réponses à vous donner à cette question

J’ai lu un jour un roman qui faisait un grand tabac, écrit par une journaliste connue, venue faire une dédicace dans ma ville. J’ai trouvé ce livre tellement plat, sans aucune histoire que l’on a envie de découvrir au fil des pages, que je me suis dit que j’étais capable d’en faire autant.

Tous les romans de John Grisham me donnent envie d’écrire, je les ai tous lu.

Quelles sont vos habitudes d’écriture ?

Je n’ai pas d’habitudes car j’ai un métier qui me prend beaucoup de temps. J’écris quand je sais que c’est le moment, et quand j’en éprouve le besoin.

Avez-vous approché d’autres auteurs pour leur demander des conseils ?

Oui, j’ai approché d’autres auteurs lors de mes participations à de multiples salons du livre, mais je ne leur ai jamais demandé de conseils.

Quelle est, pour vous, l’importance du titre ?

Un titre et une photo de couverture doivent être étroitement liés. J’ai passé beaucoup de temps sur ce lien pour mon premier roman, car je voulais accrocher les lecteurs dès le premier coup d’œil,avant qu’ils retournent le livre pour lire la 4

Je travaille mon deuxième avec la même exigence

Quelle est votre actualité littéraire ?

Je finalise mon deuxième roman qui fait suite à mon premier.

En y insérant un deuxième volet, la vie complète et véridique d’Emile, fait prisonnier en 1939, déporté en Allemagne en 1940, et libéré en 1945. J’ai retrouvé le détail de son parcours à travers les archives et documents authentiques de la croix rouge.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

« Trois Nuage au pays des nénuphars » de Nuage Rose publié par Société des Écrivains.

Pascal Lelièvre

Pascal Lelièvre

Pascal Lelièvre est né à Saint-Lô en 1959. Marié et père de deux enfants, il habite Cagny, petite commune du Calvados. « Vous n’irez pas à l’école aujourd’hui » est son premier roman.

Newsletter

Notifications

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Réseaux sociaux