Interview de Marion Obry
Quel est le premier livre que vous vous souvenez avoir lu ?
Piuf… je dois bien avouer que ça remonte à très loin. Les livres d’apprentissage pour l’école, ça compte ? Non… sinon, ce serait Ractus et ça aurait un intérêt littéraire assez limité 🙂 Le livre le plus ancien que je me souviens avoir lu… c’est : Les Petites filles modèles. Et c’est un livre que j’avais tellement aimé !
Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre première histoire ?
J’étais en 5è au collège et j’avais, comme beaucoup à cet âge, toute une bande de copains/copines et un jour, je leur ai dit : j’ai une idée. Je vais écrire une histoire, vous en serez les personnages. Choisissez un prénom et moi, je ferai vivre des aventures à vos personnages sur Iragond. Ainsi est né Le Retour des Phénix.
Pensez-vous qu’il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?
Je pense que, quand on aime écrire, on aime lire et je pense aussi que lire, c’est un excellent moyen d’apprendre à écrire. D’être un grand lecteur, peut être pas, mais d’être un lecteur, oui, c’est nécessaire.
A 22 ans, vous êtes déjà auteur et éditrice. Pourquoi cette boulimie si jeune ?
Je ne sais pas si c’est le bon mot. C’est une passion, c’est, pour moi, la suite logique de toute cette aventure littéraire. J’écris depuis que j’ai 12 ans, je suis publiée depuis mes 18 et je suis étudiante en métiers du livre. J’ai eu la chance d’être éditée, mais j’aime découvrir de bons textes, j’aime le relationnel avec les auteurs alors éditer à mon tour, c’est simplement la suite du chemin. 🙂
Quelles sont, selon vous, les qualités que doit posséder un bon éditeur ?
Il faut croire en ses auteurs. Éditer un texte, c’est prendre un pari sur un auteur, sur un texte. Quand j’édite un texte aux éditions Plume Blanche, j’édite un coup de cœur et je propose ce coup de cœur au regard des lecteurs qui alors sont juges. Pour être éditeur, je pense qu’il faut être ouvert d’esprit, il faut savoir écouter les avis critiques et, surtout, aimer la littérature, aimer travailler en équipe et aimer faire voyager les lecteurs.
La Fantasy est votre genre de prédilection. Pourquoi ce choix ?
Pour le rêve. Quand j’écris – ou quand je lis – j’ai envie de rêver, j’ai envie de m’évader, de changer de monde avec des personnages tous plus différents les uns que les autres. Découvrir des univers où on a le droit d’aimer le plus détestable des méchants, de pleurer avec le héros et où on a envie de secouer la jolie princesse pour qu’elle apprenne à se sauver… toute seule !!! La Fantasy offre toutes les possibilités, pas un univers et identique car chaque auteur est différent. J’adore, tout simplement !
Quand vous écrivez, vous êtes plutôt plan ou lâcher prise ?
En tout honnêteté, cela dépend des récits. Le Retour des Phénix est un cas bien particulier car le principe du phénix est qu’il renait de ses cendres, il se réincarne… et son existence forme une sorte de cycle… cette série est ainsi construite… le début de l’histoire n’est-il pas la fin ? 😉 Ainsi il m’a fallu écrire une première fois l’intégralité de la saga avant de la reprendre pour tout réécrire en connaissant précisément la fin. Pour d’autres textes, je me laisse davantage vivre… cependant, je connais d’avance, systématiquement, la fin de mes romans.
Que représentent pour vous les salons littéraires ?
Un pur moment de bonheur ! J’adore échanger avec les lecteurs, j’adore faire de jolis gribouillis sur les livres et de mettre des smileys partout. 🙂
Quelle est votre actualité littéraire ?
Actuellement, L’Ange déchu, une trilogie change d’éditeur. Le tome 1 sera réédité en décembre 2015 et le tome 2 paraîtra pour la première fois en janvier 2016. Je n’ai plus qu’à commencer l’écriture du 3 et à reprendre l’écriture de certains textes comme Le Royaume des Funambules.
Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?
Le Fils. Il s’agit de la suite du roman : Le Passeur de Loïs Lowry, un fabuleux roman de dystopie qui est tout simplement… magique. Le Passeur m’a fait rêver quand j’étais plus petite, Le Fils m’a replongé dans cet univers déroutant 🙂 et j’en suis ravie !!
Marion Obry
Née en avril 1993, Marion Obry fait deux ans de droit. Elle est désormais en licence d’édition entre Bordeaux et Paris.
C’est à douze ans qu’est survenue la passion de l’écriture amenant avec elle l’idée maîtresse qui donnera naissance au Le Retour des Phénix. Entourée d’amis auxquels elle doit la création de tous les personnages de ce roman, ils lui ont permis de faire bien plus qu’écrire une histoire : ils l’ont fait vivre.
Certaines personnes ont besoin de leur dose quotidienne de nicotine, Marion a besoin de ses trois lignes d’écriture minimum !! 🙂
Pour en savoir plus sur Marion Obry : marionobry.weebly.com