le site qui donne la parole aux auteurs

Interview de Cassandra O’Donnell

25 Juil 2015

malenfer_T2-couv-final_2Quel est le premier livre que vous vous souvenez avoir lu ?

Mon premier souvenir est un livre pour les petits avec une petite souris et sa maman….

Dans quelles circonstances avez-vous écrit votre premier roman ?

J’avais pris une année sabbatique afin de rester avec mes enfants et j’ai eu envie d’écrire une histoire (je ne tiens pas en place, je ne sais pas rester sans rien faire…) mais je ne pensais pas que ça aurait un tel impact ni que ça modifierait mes projets professionnels.

Pensez-vous qu’il faille être un grand lecteur pour être un bon auteur ?

Oui… mais ce n’est que mon opinion…

Vous n’écrivez pas sous votre vrai nom. Pourquoi avoir choisi Cassandra O’Donnell ?

Il me fallait un pseudo anglo-saxon. À cette époque, il n’y avait pas d’auteurs francophones d’urban fantasy et les lecteurs avaient de nombreux préjugés concernant les auteurs français… J’ai choisi un nom à consonance Irlandaise pour des raisons sentimentales et familiales.

Vous avez un rapport particulier avec les Halliennales. Pouvez-vous nous en parler ?

J’ai été marraine de la deuxième édition des Halliennales. Grâce à ça et à ma rencontre avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école d’Hallennes-Lez-Haubourdin, j’ai commencé à écrire pour les enfants… Ça a été une expérience merveilleuse et je la dois en grande partie à ce formidable salon.

Malenfer est une saga pour enfant, écrite avec des enfants. Que vous a apporté cette expérience ?

Tout. Travailler directement avec les enfants a tout changé. En particulier ma façon d’écrire pour eux.

Dans votre carrière, vous avez reçu plusieurs prix. Passé l’euphorie du moment, qu’apportent à un auteur ce genre de distinctions ?

Eh bien… c’est formidable et très agréable mais ça ne suffit pas à rassurer la grande stressée que je suis… À chaque sortie de livre, à chaque projet, je me remets en question… j’ai peur de décevoir… je doute continuellement…

Vous écrivez de l’urban fantasy, de la romance historique et de la jeunesse. Quel autre genre souhaiteriez-vous aborder ?

Je sortirai chez Pygmalion très bientôt une comédie policière. J’aime les enquêtes et l’humour. Mon but est de distraire, quel que soit le genre. Et j’aime les challenges, conquérir de nouveaux lecteurs et surprendre ceux qui me connaissent déjà.

Quelle est votre actualité littéraire ?

Le tome 2 des sœurs Charbrey, Un Mari récalcitrant, est sorti en juin. Et en octobre, le tome 3 de Malenfer, Les Héritiers.

Quel est le dernier livre que vous ayez lu ?

Le chant des sorcières de Mireille Calmel, Héloise, ouille ! de Jean Teulé et Perfidia de James Ellroy. (je lis souvent plusieurs livres en même temps…).

Cassandra O’donnell

Cassandra O’donnell

Cassandra O’donnell est une auteure Française de romans fantastiques. Réalisatrice de documentaires et de reportages, elle crée en 2011 la série à succès Rebecca Kean (prix merlin et prix plume libre) aux éditions j’ai lu.

En 2013, alors qu’elle est marraine des Halliennales, elle rencontre les enfants des classes de CM1 et CM2 d’Hallenne-lez-Haubourdin et décide d’écrire pour eux et avec eux,une trilogie fantasy dédiée aux 8/11 ans, le premier tome de la saga Malenfer, La forêt des ténèbres est publié le 15 Octobre 2014 aux éditions Flammarion.

Newsletter

Notifications

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Réseaux sociaux