Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/impossibr/parolesdauteurs/wp-content/plugins/essential-grid/includes/item-skin.class.php on line 1422
Interview de Benoît Grenier - Paroles d'auteurs

le site qui donne la parole aux auteurs

Interview de Benoît Grenier

16 Oct 2015

magieQuel est le premier tour de magie qui vous a marqué ?

Même si je suis de la génération Garcimore et Gérard Majax, c’est la disparition de la Statue de la Liberté par David Copperfield qui a eu le plus d’impact sur moi. Cette illusion est admirable, tant sur le plan de la technique que de la symbolique. Elle marque également l’entrée de la magie dans une nouvelle ère, celle des méga-illusions, et reste une référence plus de trente ans après.

Pensez-vous qu’il faille être un grand enfant pour être un bon magicien ?

Pas forcément. Devenir un bon magicien c’est aimer faire rêver les autres. Il n’y a pas réellement de syndrome de Peter Pan. Il faut du talent, de la persévérance et du charisme. Au delà de sa technique un bon magicien doit, à mes yeux, savoir jouer la comédie pour camper son personnage avec conviction et renforcer l’impact de ses effets.

Vous êtes à la fois scénariste pour la télévision, auteur de spectacles, écrivain et consultant en magie. Dans laquelle de ces activités vous sentez-vous le plus à l’aise ?

Chaque projet est différent et comporte son lot de défis. En tant que grand fan de Disney, travailler pour les publications du groupe et le parc Disneyland Paris me donne le plus de satisfaction personnelle. Cela étant dit, écrire des scénarios est certainement ce que je préfère. Je suis quelqu’un de très organisé et la base d’un bon scénario, surtout pour la télévision, réside dans une structure solide. Travailler à l’élaboration de ces structures et y faire vivre des personnages m’enthousiasme toujours autant.

Vous sortez un livre intitulé Écrire pour la magie. Comment vous est venue l’idée ?

L’idée du livre m’est venue un soir à Las Vegas, en compagnie de David Copperfield. Nous discutions des méthodes de narration au cinéma et de la façon de les transposer en magie. Aux U.S.A., les magiciens ont pour habitude d’écrire leurs textes. En France, ce n’est pas souvent le cas, aussi bien chez les amateurs, que chez les professionnels. Je me suis dit qu’il était temps de proposer, à ceux qui le désirent, un ouvrage d’initiation. C’est ainsi que j’ai commencé l’écriture de ce guide, fruit de mon expérience au cœur des deux univers. J’ai cherché les moyens de rendre accessible certaines techniques et de donner des clés pour développer ses propres histoires.

Comment définir un bon tour de magie ?

Un bon tour de magie est un tour de magie qui vous plaît, vous transporte. Il n’y a pas de formule… magique. En France, nous avons tendance à aborder les tours comme des défis : « Comment a-t-il fait cela ? ». L’impossibilité de comprendre le truc n’a jamais été pour moi un critère de qualité. Je préfère une approche liée à l’imagination. J’aime voyager dans le temps et l’espace, voir les limites de la physique repoussées… La technique n’est que secondaire. Tout le monde peut apprendre et réaliser un tour de magie, peu de personnes détiennent la clé pour vous faire rêver en le présentant.

Quels sont les points communs entre un magicien et un auteur ?

Les auteurs comme les magiciens ont la volonté de transporter le public au cœur de leurs univers. Ils tiennent la main aux lecteurs ou aux spectateurs afin de les entrainer, consciemment ou non, sur une voie qu’ils ont clairement défini. Tout au long du chemin, ils jouent avec leurs sentiments et leurs croyances, qu’ils tentent de faire vaciller. Le magicien est un manipulateur d’objets, l’auteur un manipulateur de mots, mais pour l’un comme pour l’autre, tout n’est qu’illusion.

Les trucs dévoilés dans votre livre peuvent-il être utile à un auteur lambda ?

Mon livre reprend les bases de l’écriture de scénarios, la conception de paradigmes, les grands schémas tel que le Voyage du héros de Campbell ou bien les 36 situations dramatiques de Polti… Mais, il s’attache surtout à adapter ces préceptes afin d’intégrer les contraintes liées à la magie, telles que le temps et les paramètres techniques d’un effet. Si vous aimez la magie, vous comprendrez comment très facilement vous approprier des tours, même très simples, et les rendre unique.

C’est quoi un script-doctor ?

Le script-doctor que l’on pourrait traduire par docteur pour scénario a pour mission d’analyser les points faibles d’un texte et de proposer des remèdes pour le renforcer. Il intervient généralement quand les producteurs et les scénaristes sont au point mort et n’arrivent plus à prendre du recul sur le récit. C’est un métier de l’ombre qui demande à la fois un œil critique et une bonne maîtrise de l’écriture scénaristique et de ses contraintes.

Avez-vous déjà en tête le thème de votre prochain livre ?

Je travaille en ce moment au développement de deux séries animées. L’une pour la France et l’autre pour les États-Unis avec comme co-auteur un scénariste de la série des Simpson. Je viens également de livrer le traitement de mon premier long métrage à un producteur parisien. Une fois ces projets arrivés à maturité, j’ai prévu d’écrire un conte pour enfants en collaboration avec mon amie Séverine Clair, une ancienne ambassadrice Disney.

Quel est le dernier tour de magie qui vous a bluffé ?

À la fin de son spectacle, David Copperfield fait apparaître sur scène un Tyrannosaure de plus 6 mètres de long. Ce dernier incarne la nécessité de toujours croire en ses rêves pour réaliser ce qui semble impossible. L’effet est époustouflant et le message à la fois touchant et universel. Pendant quelques minutes je retrouve mon âme d’enfant et cela n’a pas de prix.

Benoît Grenier

Benoît Grenier

Né le 1er Novembre 1973 à Paris, Benoît Grenier suit des études de Relations Internationales et d’Anglais.

Il débute sa carrière en 1995 comme journaliste de cinéma et traducteur (Lucasfilm Magazine, l’Écran Fantastique…).

En 1997, il rejoint l’équipe de Disney Hachette (Le Journal de Mickey, Picsou et Cars Magazine…) en tant qu’expert sur l’univers Disney, scénariste et magicien et continue à ce jour à écrire pour les publications Disney.

Entre 1999 et 2012, en free-lance, il devient auteur et concepteur éditorial pour les Éditions Atlas. Il développe de nombreux projets de collection et se spécialise dans l’utilisation des licences (Warner, Barbie, Disney…) Son projet d’encyclopédie de la magie voit le jour en 2000 et c’est une série de 1 200 tours et techniques qui sont proposés aux lecteurs. Il occupe le poste de directeur de collection et auteur, créant ainsi le premier ouvrage de référence en France sur le sujet.

Depuis 2005, il est scénariste en animation. Parmi ses dernières collaborations : Milly Miss Question, Sabrina l’apprentie sorcière et Sonic Boom.

Il a publié plusieurs livres sur le thème de la magie :
Le roman Le secret d’Houdini, Thriller fantastique paru au Canada en 2009.
Phénomènes, un recueil de tours de magie sur le thème du paranormal.
La biographie du magicien David Copperfield.
Écrire pour la magie, un guide d’écriture scénaristique destiné aux magiciens.

Depuis 2012, il a rejoint l’équipe créative de Disneyland Paris pour le développement de spectacles, événements et lancement des produits du Parc.

Devenu proche du magicien David Copperfield, il collabore à l’écriture de ses illusions depuis 2012. Il écrit également pour d’autres magiciens tels que Dani Lary.

En 2013 – 2014, il développe plusieurs projets de longs-métrages avec Raphaël Benoliel, producteur de Midnight in Paris ainsi que Kader Aoun, producteur et scénariste (H, la Tour Montparnasse Infernale…).

Son premier long-métrage est en développement.

Photo : ©Daniel Rous

Newsletter

Notifications

Vous pouvez aussi vous abonner sans adresse mail en cliquant sur la cloche en bas à droite de l’écran.

Réseaux sociaux